Régime ou rééquilibrage alimentaire ?
Aujourd’hui, le mot régime est boudé, voire mal vu, la tendance serait plutôt d’utiliser les mots : rééquilibrage alimentaire, plan diététique personnalisé. Aujourd’hui, culturellement parlant, le mot régime peut avoir des connotations négatives ou s’associe facilement aux termes suivants : restriction, contrainte, carence alimentaire ou nutritionnelle, comptage de calories, perte de poids. Mais a-t-il vraiment une différence entre ces deux concepts ?
Avant tout chose, allons vérifier la définition du mot régime dans le dictionnaire : ce sont des habitudes alimentaires d’un groupe ou d’un individu et (une ligne plus basse) c’est une alimentation raisonnée, caractérisée par le choix et le dosage des aliments en fonction des besoins de l’organisme (sain ou malade)[1].
Rééquilibrage : Redonner de l’équilibre à, rétablir l’équilibre de, stabiliser à nouveau[2] … dans notre cas : l’alimentation.
Comme nous pouvons le constater en aucun cas, le dictionnaire parle de restriction ; frustration et de tous ces mots en « tion » qui nous font sentir coupable et qui transforme le plaisir de manger en cauchemar.
Mais afin d’éviter tout malentendu, aujourd’hui, les mots suivants : plan diététique, soin diététique, rééquilibrage alimentaire se valent plus doux à l’oreille et moins contraignants. Il faut savoir que comme les régimes, les rééquilibrages sont aussi le fruit d’une alimentation raisonnée en fonction des besoins de l’organisme.
Donc les deux concepts veulent dire la même chose, sauf qu’un est plus à la mode que l’autre. Et le mot régime est victime d’un abus d’utilisation. Mais attention, il y a des rééquilibrages alimentaires et des plans diététiques fondaient sur aucuns calculs et qui sont tout aussi restreints. Ne vous laissez pas avoir par le marqueting. Il y a des « rééquilibrages alimentaires » tout aussi aberrants que certains « régimes ».
Comme le dit la définition, un régime est une alimentation raisonnée […] en fonctions de nos besoins : c’est à dire que le diététicien / diététicienne nutritionniste va calculer le besoin énergétique de la personne en fonction de son poids, âge, taille et activité physique, en autres, en utilisant des formules scientifiques adaptées. Ce calcul permettra d’atteindre les objectifs de manière approprié, en évitant au maximum les carences alimentaires. Le diététicien /diététicienne nutritionniste élaborera les menus et recommandations en fonction de vos besoins énergétiques et nutritionnels.
Pour conclure, qu’importe le mot régime ou rééquilibrage ! Ce qui compte c’est que l’alimentation proposée corresponde à vous besoins nutritionnels et caloriques. Que vous soyez un enfant, ado, adulte, enceinte, en âge avancé, avec un IMC élevé ou bas, végan ou végane, végétarien ou végétarienne, souffrant d’une pathologie, tout régime ou rééquilibrage alimentaire demande un calcul scientifique. Cette démarche passe par le respect de votre corps et son bien-être. À partir du résultat obtenu, le diététicien /diététicienne nutritionniste fera un menu adapté à votre mode de vie et mettra en place des solutions et astuces pour éviter les frustrations.
[1] Définition du dictionnaire cnrtl : RÉGIME : Définition de RÉGIME (cnrtl.fr)[2] Définition du dictionnaire cnrtl : Réequilibrage : Difinition de Rééquilibrage (cnrtl.fr)