Faisons connaissance
Mon métier est une passion. Lire sur la nutrition et diététique, expérimenter de nouvelles approches culinaires sont des plaisirs quotidiens que je partage avec mes proches. Mère de deux enfants, ce n’est pas toujours facile de trouver l’équilibre entre vie de famille, travail, vie sociale, activité physique mais c’est ce qui fait la richesse de la vie !
Mon parcours professionnel
Après avoir travaillé dans le monde de l’art, j’ai souhaité me réorienter dans un métier ayant des rapports plus humains, je désirais être proche des gens et leur apporter quelque chose. Alors, déjà interpellée par ce que je mangeais et l’alimentation en général, j’ai pu constater à quel point ce que nous ingérions impactait notre quotidien. Et c’est à partir de là que la passion est née.
Je me suis donc formée à Barcelone où j’ai obtenu le diplôme de nutrition humaine et diététique (équivalent bachelor + master en France) où après j’ai exercé pendant deux ans en tant que diététicienne libérale proposant des consultations et mon expertise aux entreprises et cuisines centrales.
En France, j’ai travaillé en milieu hospitalier plusieurs années. Mais les rigides protocoles à suivre m’éloignaient de mes patients, il fallait mettre chaque patient dans une case sans s’adapter à son mode de vie, sans s’intéresser à ses réels besoins. Les patients s’adaptaient au plan diététique.
C’est pourquoi aujourd’hui, j’ai choisi d’exercer en libérale, ici le patient a toute mon attention et je veille à que tout soit mis en œuvre pour que le plan diététique s’adapte à lui. Les échanges sont plus riches et l’engagement est plus fort.
Afin d’apporter une expertise plus pertinente à mes entretiens diététiques, je me suis formée en micro nutrition à l’Institut Européen de Diététique et de Micronutrition et je continue à me former régulièrement pour être à la page des avancées dans le domaine de la nutrition et diététique. Je fais également partie de plusieurs réseaux comme la ligue contre l’obésité, Oncondiet et l’association française des diététiciens nutritionnistes, entre autres.
« Manger est un besoin, savoir manger est un art. »
La Rochefoucauld (1613-1680)
Ma philosophie
LA FAIM ET LA RESTRICTION SONT LES ENNEMIS DE MES PLANS DIÉTÉTIQUES
Combien de fois avez-vous fait un régime ?
Vous connaissez trop bien cette lutte intérieure pour ne pas craquer, ce bras de fer quotidien entre vos désirs de manger et votre mental ? Après un long et dur combat singulier contre vous-même, vous avez enfin atteint vos objectifs, vous avez réussi !
Bravo ! Mais la restriction a été si intense que quand vous vous octroyez le droit à un repas « normal », vous vous jetez sur le plateau de fromages.
Puis vient le tour de la tablette de chocolat qui vous faisait tellement envie.
Vous n’arrivez plus à vous freiner, à écouter votre satiété. Et de jour en jour, de semaine en semaine : vous avez repris tous vos kilos ; voire plus.
Mais pas de problème, il y a le nouveau régime d’untel qui vient de sortir, il fait des miracles !!!! Et c’est reparti pour un tour, le cycle reprend.
Saviez-vous que 95 % [1] des gens ont repris leur poids de départ ou plus après leur régime. 95 % !! C’est énorme !!
Manger, ça s’apprend. La nourriture est un allié santé et bien-être, ça apporte de la joie, des moments de convivialité, c’est dommage que cela devienne une obsession et une prise de tête. Je vous propose d’arrêter de compter vos calories et de ne plus culpabiliser lorsque vous mangez un croissant ou un kebab.
De plus, manger à sa faim et sainement fait du bien à votre corps, ainsi qu’à votre porte monnaie et c’ est un gagne temps !
POURQUOI SOIGNER SON ALIMENTATION ?
Nous sommes ce que nous mangeons !
Nous mangeons plusieurs fois par jour souvent de manière machinale, que nous en oublions parfois son utilité.
Notre corps a besoin d’aliments pour nous procurer de l’énergie, pour renouveler nos cellules qui forment nos tissus, etc. Quel que soit l’aliment que nous digérons, le corps sera capable de le trier et de l’assimiler pour créer ce dont il a besoin pour subsister.
D’une chips, un aliment ultra transformé, il extraira le gras pour fabriquer la membrane de nos cellules, mais à la longue cette membrane sera-t-elle de bonne qualité ? – Non, et elle pourrait causer des dommages à votre corps.
Aujourd’hui, la science a bien prouvé que l’alimentation est un facteur clé pour notre santé. Quand nous mangeons, des cascades de réactions chimiques se mettent en place et certains aliments perturbent ces cascades qui deviennent nocives pour notre corps, et altèrent notre système immunitaire et notre psychique.
L’alimentation est un pilier pour notre santé corporelle et mentale. Nous n’arrosons pas nos plantes avec de l’eau sale ou contaminée, car ceci pourrait les rendre plus vulnérables. Avec notre alimentation, c’est exactement pareil ; prenons soin de nous et prenons soin de nos assiettes.
Aujourd’hui nous vivons plus longtemps, alors je vous propose de vivre une vie de qualité !
VISION GLOBALE
Une correcte modification de votre alimentation apporte du positif à votre vie, car elle est accompagnée par d’autres changements au quotidien comme la mise en place d’activités physiques, le temps pour manger en famille ou entre amis, la découverte de la cuisine comme une activité de détente, une meilleure organisation, etc. Les bonnes choses apportent de bonnes choses, c’est un cercle vertueux qui se forme autour de vous!
[1] 1. Institut national de santé publique (2008). Bénéfices, risques et encadrement associés à l’utilisation des produits, services et moyens amaigrissants (PSMA). https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/763_rapport_psma.pdf
Contactez Victoria
De la prise de rendez-vous à de simples renseignements,
n’hésitez pas à me contacter !