Qui consulter pour perte de poids ?
Selon le dictionnaire du petit Larousse : La nutrition est une science appliquée (…) qui permet de comprendre le fonctionnement du corps humain et de proposer des recommandations alimentaires ou médicales visant à maintenir celui-ci en bonne santé.
La diététique c’est la partie de la médecine et de l’hygiène qui s’occupe d’adapter le régime alimentaire aux besoins particuliers des individus.
Et en France, l’art. L 4371-1 cite : est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.
La diététicienne nutritionniste va donc réaliser un plan diététique personnalisé pour chaque patient selon ses besoins : Perte de poids, prise de poids, grossesse, végane, végétarien(ne), enfants, adolescent, sportif, ménopause, personne âgée.
Puis pour toutes personnes ayant certaines pathologies : obésité, dyslipémie, dénutrition, diabète, thyroïde, MPOC, hypertension, cholestérol, cancer, etc.
Elle établira des menus, recettes, liste de courses, conseils et techniques culinaires ainsi que d’hygiène adaptés au style de vie de la personne en question.
Elle proposera un suivi hebdomadaire selon les objectifs à suivre.
Le patient apprend alors à s’alimenter selon ses besoins et sait quoi choisir quand il s’agit d’acheter des produits alimentaires ou au restaurant. A la fin du suivi, le patient est devenu complètement autonome des avis à son alimentation : il sait cuisiner, planifier ses menus, comprendre les étiquettes alimentaires, etc. Manger selon ses besoins est la meilleure des préventions, ceci assure une qualité de vie non négligeable dans un monde ou l’on vit de plus en plus vieux.
De plus en plus de mutuelle prenne en charge les frais des diététiciens, renseignez-vous.
Le médecin nutritionniste est remboursé par la sécurité sociale mais ne propose pas ou très rarement des suivi diététique hebdomadaire et les menus et le plan diététique, la plupart du temps, seront beaucoup moins personnalisés.