Anosmie et Agueusie. Perte de goût et d’odorat, peut-on encore se faire plaisir en mangeant ?

Oui ! Et contrairement à certaines idées reçues le sel ou le gras ne sont pas la solution. Ils ne feront qu’augmenter votre tension artérielle, saturer vos récepteurs olfactifs et vous faire prendre du poids !

Si l’odorat et le goût sont hors service, profitez pour sublimer les sensations des autres sens, rappelons-nous que manger est une expérience multifactorielle !

Comment ? En stimulants tous vos sens en même temps : optez pour des plats qui offrent : du fondant, du croquant, du croustillant, des bons souvenirs, des couleurs, du piment, du chaud et du froid !

Perte de goût et d'odorat

Stimulez vos sens encore actifs!

Pour ce faire, je vous conseille de varier la texture. Il faudrait à chaque bouchée avoir entre deux ou trois textures différentes dans la bouche. Comme dit Cyril Lignac : sentir le contraste entre le croustillant et la mousse onctueuse. Par exemple: une viande rôtie ou poêlée : cela permet d’apprécier l’aspect croustillant du grillé puis sentir arriver la partie tendre. Des croûtons et des lardons croquants plongés dans un velouté de légumes. Un wok de légumes et de riz al dente.

Soyez conscients de ce qui se passe dans votre bouche et assiette !

Mangez en écoutant. Concentrez-vous sur la croûte dorée du pain qui croustille, le raisin sec qui crépite, la frite ou les crudités qui craquent sous la dent.

Sublimez le dressage et variez les couleurs. La digestion commence à la vue de l’aliment et vous fait saliver. Rajoutez de la couleur grâce aux légumes, épices et herbes aromatiques. Brocoli rôti, purée de courge, betterave et carotte rappées.

Choisissez des aliments qui vous rappellent de bons souvenirs : le potage de ma grand-mère, le pudding que me préparait ma meilleure amie, le saumon en croûte de mon papa.

Faites vibrer les papilles : en jouant avec l’acidité du citron, l’amertume du pamplemousse, la fraicheur de la menthe, le picotement de la moutarde et en associant la sensation de chaud et froid. Une profiterole chaude sous une boule de glace, une cuillère à soupe de crème fraiche dans un velouté de cresson chaud.

 

Coté nutrition : booster les nerfs altérés à l’aide du zinc et les vitamines du groupe B.

Vous trouverez ces nutriments dans les aliments suivants :

Zinc : fruit de mer, jaune d’œuf, viande, quinoa, céréales complètes, légumineuses.

Vitamine du groupe B : abats (foie de veau, rein, coeur), noix, amande, noix de cajou, arachide, graine de tournesol, légumes verts, levure alimentair, levure de bière, germe de blé, lentille, riz sauvage, flocon d’avoine, farine de seigle , soja, champignons, chou-fleur, poivron rouge, avocat, banane,orange, sardine et jaune d’oeuf.

Vitamine B12 : la vitamine B12 ne se trouve que dans les aliments d’origine animale – viande, abat, oeuf, fromage, poissons et fruit de mer.

Exemples de plats qui sollicitent tous vos sens actifs !

Salade de Quinoa : brocolis rôtis, graines de courge, carottes rappées, morceaux de viande rôties, pamplemousse.

Nem chaud : feuille de brique croustillante, menthe, petit pois dure, sauce agri dulce froide, etc.

Salade de fruits : kiwi, orange, pomme, banane, canelle, noix concassées, biscottes complètes.

Pour vous aider un livre gratuit et téléchargeable!

Afin de vous donner plus d’idées une association anglaise Life Kitchen a élaboré un livre de recette Taste et Flavour, gratuit et téléchargeable, pour vous procurer du plaisir en mangeant malgré votre perte de goût ou d’odorat. Comme par exemple, des glaces à l’eau pomme-gingembre avec des épices japonaises à base de piment, sésame et zeste de mandarine

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.